Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie






5.000 personnes aux obsèques de Jean Ferrat



France Info - Près de 5.000 personnes ont rendu hommage à Jean Ferrat en Ardèche.


Michel Drucker aux obsèques de Jean Ferrat, le 16 mars 2010, à Antraigues-sur-Volane



















Le cercueil de Jean Ferrat arrive sur la place centrale d'Antraigues-sur-Volane le 16 mars 2010, entouré par plus de 5.000 personnes.

AFP

Une foule impressionnante a assisté aux obsèques du chanteur Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane.

Plus de 5.000 personnes ont rendu hommage ce mardi 16 mars à Jean Ferrat, lors de ses obsèques dans son village ardéchois d'Antraigues-sur-Volane. La cérémonie, sans messe, a mêlé poésie et chansons.

Après l'arrivée du cercueil, peu après 14h30, le maire, Michel Pesenti, a lu à la foule rassemblée sur la place centrale du village les dernières volontés du poète. L'artiste avait souhaité être enterré "aux côtés de son frère André" dans le cimetière municipal, "sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité". Jean Ferrat disait cependant ne pas être "contre l'idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois".

Lors de la cérémonie, retransmise en direct à la télévision, le frère de Ferrat, Pierre Tenenbaum, a souhaité parler de "l'homme" à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à "Jean Ferrat, poète". "Je suis certain, mon Jean, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les coeurs", a-t-il déclaré, ajoutant: "Je crois que tu résisteras à la terrible épreuve."

Deux jeunes filles de la famille ont lu, très émues, Que serais-je sans toi d'Aragon, que Jean Ferrat avait mis en musique, devant le chanteur Georges Moustaki, la secrétaire nationale du PC, Marie-Georges Buffet, ou encore l'animateur Michel Drucker et le député européen (Europe Ecologie) José Bové.

Le cercueil a été déposé devant l'hôtel-restaurant La Montagne où des gerbes de fleurs s'étaient amoncelées depuis le matin. Francesca Solleville a ensuite chanté a cappella "Ma France" avant qu'Isabelle Aubret n'entonne "Que c'est beau la vie". Puis "La Montagne", écrite en hommage à ce paysage d'Ardèche que le poète aimait tant, a résonné sur la place du village, avant que le corps ne soit inhumé dans la plus stricte intimité.

Face à l'afflux de visiteurs venus de la France entière, environ 160 gendarmes et policiers avaient été déployés et des navettes de bus avaient été mises en place, le village étant bouclé à la circulation pour l'événement.




Commenter cet article

devis assurance obseque 28/09/2015 11:29

toute nos condoléances à sa famille

www.capobseques.fr 18/07/2013 17:28


jean ferrat a eu des obseques nationales qui ont rassemblé beaucoup de monde !


 


Elise

assurance obsèques 20/11/2012 07:09


les obsèques de jean ferrat ont permis un grand témoignage d'amour


 


Julie