Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie

Du 18 septembre au 15 décembre 2012. De 10h à 19h tous les jours sauf dimanche et fêtes. Dernier accès 18h30.


Hôtel de Ville
Salle Saint-Jean, 5 rue Lobau 75004 PARIS

 

Gratuit

POUR RÉSERVER :
 01.42.76.51.53

Depuis ses débuts, le cinéma américain a représenté la capitale française dans plus de 800 films, avec des tournages à Paris ou en reconstituant la capitale française en décor.

Rythmée par de nombreux extraits de films et réunissant desphotographies, des maquettes de décor, des costumes, desaffiches, l’exposition se divise en 4 ensembles :

- le Paris historique du muet
- le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale
- l’apogée du Cancan film aux films fous, virevoltants et coûteux
- Action ! Hollywood joue dans Paris depuis les années 1960.

L’exposition rassemble près de 400 documents, provenant d’archives françaises et américaines telles que la Cinémathèque française, la Bibliothèque des Oscars (Margareth Herrick Library), Warner archive… et de collectionneurs privés.



Le public pourra y découvrir des dessins, des décors d’Un Américain à Paris de Vincente Minelli, de Moulin Rouge de John Huston, de Minuit à Paris de Woody Allen… Des robes dessinées par Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn, les statues monumentales créées par le décorateur Dante Ferreti pour Hugo Cabret de Martin Scorsese.
 
Une vingtaine d’écrans permettront de découvrir près de 70 extraits de films, des premiers films d’Edison à ceux de Woody Allen, ainsi que des reportages sur les tournages de Drôle de Frimousse de Stanley Donen, L’Étau d’Alfred Hitchcock, etc.
 
Un écran monumental de 20 mètres de long, proposant un montage mêlant extraits de films, photographies et affiches, résumera un siècle de correspondance ininterrompue entre Hollywood et Paris.

Commenter cet article