Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie

Vortographe

Alvin Langdon Coburn 
Grande-Bretagne, 1882-1966

Vortographe, 1917
Épreuve à la gélatine argentique
Acheté en 2005

Vortographe de Coburn est devenue une image-phare de l’art du XX e siècle, non seulement par sa fragmentation d’un objet solide en une explosion de facettes dignes d’un joyau, mais parce qu’elle a propulsé la photographie dans une nouvelle dimension de l’expression abstraite. En utilisant trois miroirs (les fragments du miroir à raser du poète Ezra Pound, semble-t-il) disposés autour de l’objectif de son appareil-photo, Coburn a transformé les spécimens de cristal en un faisceau de plans entrecroisés et de traits de lumière.

Un an avant de créer sa suite de Vortographes, Coburn publiait un article dans lequel il invitait ses lecteurs à envisager une application radicalement nouvelle de la photographie à la création artistique, pour « rompre les chaînes de la représentation conventionnelle et tenter de faire quelque chose de neuf, d’inédit […] qu’il serait impossible de classifier, [ou bien où] on ne pourrait distinguer le haut du bas ! »

Réalisées entre octobre 1916 et janvier 1917, ces photographies résultent de la collaboration entre Coburn et Pound, deux membres du mouvement vorticiste.


Commenter cet article