Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie




Antraigues attend des milliers de personnes aux obsèques de Jean Ferrat

France Info - Le petite village ardéchois d’Antraigues s’apprête à accueillir des milliers de personnes pour les obsèques de Jean Ferrat

Des milliers de personnes, admirateurs anonymes et artistes, sont attendus mardi aux obsèques du chanteur Jean Ferrat dans son village d'Ardèche, Antraigues-sur-Volane, a annoncé la mairie mardi.

AFP

Des milliers de personnes, admirateurs anonymes et artistes, sont attendus mardi aux obsèques du chanteur Jean Ferrat dans son village d'Ardèche, Antraigues-sur-Volane, a annoncé la mairie mardi.

"Nous nous attendons à la venue de milliers de personnes", a déclaré à l'AFP Michel Pesenti, maire de cette commune de 600 habitants où Jean Ferrat vivait depuis le début des années 1970.

La cérémonie, que la "famille a voulu simple et sobre", aura lieu à partir de 14H00 et "ne devrait durer qu'une heure", a-t-il ajouté.

Il s'agira d'un "hommage sur la place de la Résistance, la place du village" et il n'y aura pas de messe. "Il n'y aura que deux discours, le mien et celui de Pierre Tenenbaum, le frère de Jean Ferrat", a ajouté celui qui a discuté de la forme de l'hommage avec la compagne de Ferrat, Colette, qui se tient à l'écart de la presse.

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, devrait également participer à la cérémonie, selon le maire.

Isabelle Aubret et Francesca Solleville interprèteront des chansons de l'artiste, puis l'inhumation du corps se fera en privé, dans le caveau familial, sur lequel "tous ceux qui le veulent pourront venir se recueillir, après la cérémonie".

Très proche amie de Jean Ferrat dont elle a inscrit de nombreux titres à son répertoire, Isabelle Aubret avait rendu hommage au chanteur devant plus de 4.000 spectateurs à Tours ce week-end.

Le maire a estimé "très probable" la présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, "au nom du gouvernement". "Des personnalités du monde de la chanson et de la politique sont également attendues", a-t-il dit.

"Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons, qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie à transporter les âmes et les coeurs", avait réagi samedi le président de la République Nicolas Sarkozy.

"Avec Jean Ferrat, c'est une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint", avait estimé M. Sarkozy, dont la présence aux obsèques n'était pas évoquée lundi.

Le chanteur engagé, longtemps compagnon de route du Parti communiste, est mort samedi à l'âge de 79 ans en Ardèche, région qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne".

Hommage à Jean Ferrat en direct sur France 3

France 3 rend hommage à Jean Ferrat dans ses différentes éditions mardi 16 mars. A 14h30, l’hommage qui lui sera rendu sera retransmis, sur l’antenne nationale de France 3, en direct de la place de la résistance à Antraigues.

 

12/13 - Le journal de la mi-journée sera en duplex d’Antraigues sur les antennes de France 3 Alpes, Rhône-Alpes et Auvergne.

Fabrice Cagnin suivra les préparatifs de la cérémonie.

Entouré d’invités, il évoquera la vie du poète rebelle.

 

14h30 - Hommage en direct d’antraigues sur l’antenne nationale

Commenté par Fabrice Cagnin et Henri-Jean Servat
Un discours de Michel Pesenti, maire d’Antraigues, ouvrira l’hommage. Ensuite Pierre, le frère de Jean Ferrat parlera de l’artiste. Suivra un poème déclamé par une jeune Antraiguaine. Francesca Solleville et Isabelle Aubret, proches de Jean Ferrat, interpréteront des chansons de leur ami disparu.

De nombreuses personnalités du monde artistique et polique sont attendues. Les autorités tablent sur la venue de plusieurs milliers de personnes.

Commenter cet article

JP 16/03/2010 12:59


Mais quelle horreur que cet "hommage" rendu par FR3 ! ... Une émission bâclée, sans aucun suivi, sans queue ni tête avec des répétitions destinées probablement à
"meubler" le temps imparti ! ... Quelle honte pour le Service Public ! ... Jean méritait mieux que ça... ou alors, à la limite, il ne fallait rien faire ! ...........
Jour après jour il faut l'admettre
Voir ceux qu'on aime disparaître
C'est ce qui fait vieillir trop tôt....