Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moïcani - L'Odéonie

"Quand un salon littéraire devient un boudoir pour dames"

Le Complexe de la Truite, par Francis Blanche (sur un air d'un obscur compositeur autrichien)




 

 

Francis Blanche /mus: Serge Soudoplatoff

 

Elle était jeune fille, 
Sortait tout droit de son couvent, 
Innocente et gentille, 
Qui n'avait pas seize ans. 

Le jeudi, jour de visite 
Elle venait chez ma mère 
Et elle nous chantait la Truite, 
La Truite de Schubert. 

Un soir de grand orage, 
Elle dût coucher à la maison, 
Or, malgré son jeune âge, 
Elle avait de l'obstination. 

Et, pendant trois heures de suite 
Au milieu des éclairs, 
Elle nous a joué la Truite, 
La Truite de Schubert. 

On lui donna ma chambre. 
Moi, je couchai dans le salon. 
Mais je crus bien comprendre 
Que ça ne serait pas long. 

En effet elle revint bien vite, 
Pieds nus dans les courants d'air, 
Pour me jouer la Truite, 
La Truite de Schuhert. 

Ce fut un beau solfège, 
Pizzicati coquins 
Accords, trémolos et arpèges, 
Fantaisies à quatre mains. 

Mais à l'instant où tout s'agite, 
Sous l'ardent aiguillon de la chair, 
Elle fredonnait la Truite, 
La Truite de Schubert. 

Je lui dis " Gabrielle, 
Enfin, comprenez mon émoi, 
Il faut être fidèle 
Ce sera Schubert ou moi ". 

C'est alors que je compris bien vite, 
En lisant dans ses yeux pervers, 
Qu'elle me réclamait la suite, 
La suite du concert. 

Six mois après l'orage, 
Nous fûmes dans une situation 
Telle que le mariage 
Etait la seule solution... 

Mais avec un air insolite, 
Au lieu de dire " oui " au Maire, 
Elle lui a chanté la Truite, 
La Truite de Schubert. 

C'est fou ce que nous fîmes 
Contre cette obsession, 
On mis Gabrielle au régime 
Lui supprimant le poisson. 

Mais, par un journée maudite, 
Dans le vent l'orage et les éclairs 
Elle mit au monde une truite, 
Qu'elle baptisa " Schubert ". 

A présent je vis seul, tout seul dans ma demeure. 
Gabrielle est partie et n'a plus sa raison 
Dans sa chambre au Touquet elle reste des heures 
Devant un grand bocal où frétille un poisson. 

Et moi, j'ai dit à Marguerite, 
Qui est ma vieille cuisinière 
" Ne me servez plus jamais de Truite 
Ça me donne de l'urticaire " !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
I think today everyone understands the evolution of languages together with how we use these languages.
Répondre