Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moïcani - L'Odéonie

"Quand un salon littéraire devient un boudoir pour dames"

LE BAL DU RAT MORT

 

affiche 1948

1948

1901

En 1896, une bande de gais fétards ostendais décide de se rendre à Paris pour passer un agréable moment. Le groupe de seize convives fit la fête toute la nuit, arpentant les quartiers chauds de la ville lumière, et plus particulièrement à Montmartre. La visite comprenait le Moulin Rouge, le Ciel ou encore l'Enfer, célébres cabarets de l'époque. Mais la fin de la nuit allait déterminer leur envie de créer quelque chose dans leur ville. En effet, au petit matin, les amis se retrouvèrent au "Rat Mort", également haut lieu du divertissement parisien de la fin du dix-neuvième siècle.

Parmi ces drilles, on retrouvait le peintre James Ensor qui, à lui seul, représente l'art obal,rat mort,kursaal,casino,ensorstendais, mais aussi Emile Mathieu, Edgard Quinet, Albert Ditte, George Daveluy ou encore Emile Bulcke. Ce passage dans la capitale française laissa des traces, tellement que deux années plus tard le Cercle décidait de créer le "Bal du Rat Mort", bal masqué et costumé, organisé pour la première fois le 21 février 1898.

Ce Cercle Coecilia, dont la devise est "Art et Charité", fut créé en 1861, par des notables ostendais, et se consacrait initialement à porter secours aux veuves et orphelins de pêcheurs disparus en mer, ainsi qu'aux familles vivant dans la pauvreté. Grâce aux spectacles, concerts et expositions qu'il organisait, le cercle pouvait aider bon nombre d'ostendais. L'apport du Bal du Rat Mort, de par sa renomée rapide, fit en sorte que les dons deviennent plus important. Depuis cette époque, le cercle soutient de nombreux projets philanthropiques à Ostende.

Outre la fondation du Cercle, une Confrérie fut aussi initiée, en 1896, sous l'appellation de "La Confrérie du Rat Mort", afin d'organiser le fameux bal. Celle-ci sortait de l'imagination des peintres Emile Bulcke et James Ensor.

Cette dernière, qui fut abandonnée par la suite et réssuscitée en 1956, se compose d'un corps de chevalerie et d'un corps de pages. Belges et étrangers la composent, tout en étant limitée à 133 chevaliers. C'est à ceux-ci qu'Ostende doit la réputation du Bal.Robert Genicot

Fichier:CaféRestaurant-RatMort.jpg

Bal du rat mort

http://www.ratmort.be

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Different area of expertise documents, including organic cotton report, should have some sort of stiched surface, a lot like a good tank top and / or textiles.
Répondre