Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moïcani - L'Odéonie

"Quand un salon littéraire devient un boudoir pour dames"

LA FIN D'UNE EPOQUE : JO GOLDENBERG RUE DES ROSIERS EST A LOUER. ENFIN, SI VOUS AVEZ LES MOYENS !



Pas de reprise, pour l'emplacement de Jo Goldenberg au 7 rue des Rosiers à Paris, mais un loyer annuel de 325000€ pour occuper ces lieux rempli d'Histoire avec un grand H.

 

 

 


 

 

 

 


Un lieu mythique

 

 

 

 

Fuyant les pogroms Nahoum Goldenberg quitte la Russie et s'installe à Istanbul avec sa famille après avoir traversé la Mer Noire. Il arrive à Paris en 1920 où il ouvre sa première charcuterie au 15 rue des Rosiers dans le quartier juif le Pletzl. Son affaire sera ensuite reprise par son fils Joseph "Jo" Goldenberg qui ouvrira avec son frère Abraham "Albert" le restaurant du 7 rue des Rosiers. Cet établissement au décor parsemé de photos des plus grandes personnalités de la planète est devenu une véritable institution de la communauté juive et propose une cuisine traditionnelle. Parmi les spécialités : le Zakouskis 8 variétés de hors-d'oeuvre (tarama, caviar d'aubergines, foie et oeufs hachés, fromage blanc aux herbes), l'Assiette Ibérienne ou Caucassienne, le Saumon fumé. Vous pouvez également acheter ses plats à la charcuterie, découvrir pas moins de 50 variétes de vodka maison ou venir tout simplement déguster un brunch.

 

 

 

 

 




 

9 août 1982 : deux individus ouvrent le feu sur les clients du restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, le quartier juif parisien, faisant 6 morts et 22 blessés.

 

 

9 août 1982 : deux hommes armés d'automatiques ouvrent le feu sur les clients du restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, le quartier juif parisien, faisant 6 morts et 22 blessés. Cet attentat antisémite, qui a bouleversé la France, n'a jamais été élucidé. Thierry Vincent, le réalisateur de ce documentaire, a repris l'enquête : il a suivi une piste troublante, que la police n'a pas explorée, qui l'a conduit à un suspect néonazi allemand.



photo: jo goldenberg, rue des rosiers

Rue des Rosiers in Paris, France






 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article