Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie





L'Adresse Musée de la poste présente l'exposition
Jean-Louis Foulquier, peintre
Gueules de nuit
du 8 mars au 15 mai 2010
Comédien, homme de radio, , créateur des célèbres Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier est également… peintre
Dans l’exposition "Jean-Louis Foulquier, peintre - Gueules de nuit", une quarantaine d’œuvres permettent aux visiteurs d’entrer dans l’univers pictural de Jean-Louis Foulquier et de découvrir un autre de ses talents.
Ses sujets d’inspiration, des personnages croisés au cours de ses nuits vagabondes. Le
résultat, une galerie de portraits aux couleurs vives, franches, acides, peints à la
brosse dans un style expressionniste.


Jean-Louis Foulquier, peintre, Gueules de nuit
Du 8 mars au 15 mai 2010

L’exposition "Jean-Louis Foulquier, peintre, Gueules de nuit", que présente l’Adresse Musée de La Poste du 8 mars au 15 mai 2010, propose au visiteur de découvrir un des autres talents de l’homme de radio et comédien. La quarantaine d’œuvres exposée permet ainsi d’approcher l’univers pictural de l’artiste.

Homme de radio, comédien, créateur des célèbresFrancofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier est aussi… peintre. Cette aventure picturale a débuté il y a une dizaine d’années, lorsqu’un important problème de santé lui impose une longue convalescence. Avec une simple boîte d’aquarelles qu’on lui offre alors, il découvre combien le geste de peindre (« de poser des couleurs, de barbouiller ») apaise la douleur. Cette « rencontre » est décisive : le besoin de peindre ne le quittera plus. Timidement d’abord, ne travaillant que pour lui-même, sans la moindre idée de montrer ce qu’il fait, il pose sur la toile ses rêves en couleurs. Lorsqu’il accepte de montrer son travail, il est surpris, lui l’autodidacte, de s’entendre dire par Richard Texier (peintre et sculpteur) : « tu es peintre, mais tu ne le sais pas encore. » Ses sujets d’inspiration sont d’abord des personnages croisés au cours de ses nuits vagabondes. Il réalise ainsi une galerie de portraits aux couleurs vives, franches, acides, peints à la brosse dans un style expressionniste, un peu à la manière de Kirchner.

 

Des visages, ou plutôt des gueules, aux traits vigoureux, aux regards fixes, parfois sereins, parfois tourmentés, des femmes, des hommes, c’est tout un monde de la nuit que l’artiste fait revivre. Depuis peu, Jean-Louis Foulquier a abandonné la toile classique pour un support plus inattendu : le sac postal. Qu’il soit en toile de jute ou synthétique, utilisé dans sa forme originale, la matière brute ainsi détournée ajoute à « l’authenticité » qui se dégage de ses peintures. Après sa première exposition en 2007 à la galerie Glineur (Saint-Martin de Ré), puis à Spa et à Liège, en Belgique, à Mondorf au Luxembourg, il expose à nouveau en 2009 à la galerie Glineur.

   


Musée de la Poste


34, bd. de Vaugirard Galerie du messager 75015 Paris 
01 42 79 24 24

Métro 6 Pasteur, Métro 12 Pasteur, Bus 91 , Bus 95

Programmation
Du 8 mars 2010 au 15 mai 2010.
Tlj sf dim et jours fériés de 10h à 18h.

Entrées
réduit : 3.5€
normal : 5€

 



Photo : Jean-Louis Foulquier : peintre

http://www.netvibes.com/ladressemuseedelaposte/#Accueil

Commenter cet article