Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani - L'Odéonie

 

Le Disquaire Day - Record Store Day est organisé en France par leCALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat  avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition of Independent Music Stores et anglaisEntertainment Retailers Association.

Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière  et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Depuis plusieurs années JD Beauvallet suit avec attention Le Record Store Day,  il fut l’un des premiers à faire connaitre cet évenement au public francais avec son enthousiame et sa passion. Il nous a transmis son énergie pour coordonnéer avec nos partenaires américains et anglais, ainsi que les artistes,  labels et disquaires francais cette première édition.  Il était donc le mieux placé pour vous en parler. Nous  le remercions pour son petit billet qui illustre  parfaitement  ce que nous espérons de cette journée.

 

«Quand le moral est bas, on peut très bien se rendre chez le médecin, puis chez le pharmacien. Contre la morosité, il existe une cure plus efficace encore : une virée chez son disquaire. Ceux qui, auxInrockuptibles, écrivent sur la musique, ont tous grandi chez leur disquaire : un lieu magique où la réalité n'existe pas, où le monde attend à la porte, où l'on peut passer des heures à s'entretuer sur des sujets aussi fondamentaux que : “Beck est-il un voleur ou un génie ?” “Le nouveau Radiohead est-il un album solo de Thom Yorke” ou “Qui vaut-il mieux inviter à déjeuner : Kanye West ou Mogwai ?”. C'est dire l'importance et l'intensité des débats. 

Une fois par an, aux Etats-Unis et en Angleterre, on fête désormais en grandes pompes les disquaires. Une espèce que l'on dit menacée mais qui, à force de passion, continue encore et toujours de résister, de proposer, d'évangéliser. Car on a beau passer ses nuits à dénicher des nouveautés sur le net, rien ne remplace cet œil brillant du disquaire qui est certain d'avoir conservé pour vous, sous le comptoir, le disque de tous les émois, de toutes les joies à venir. Le livre, puis le film Haute Fidélité avaient déjà largement contribué à rappeler l'importance fondamentale du disquaire dans la vie d'un fan de musique. Les Inrockuptibles, qui avaient suivi avec émotion, amusement puis fougue le dernier Record Store Day en Angleterre, ne pouvaient que s'associer à l'événement, qui sous le nom de Disquaire Day arrive en France, en grandes pompes. Un fabuleux jeu de piste, où les plus chanceux rentreront chez eux avec un des nombreux disques édités spécialement pour l'occasion. Une journée pour la joie : le Disquaire Day devrait être remboursé par la sécurité sociale.»

- Texte de JD Beauvallet, les inrockuptibles, mars 2011 -

http://www.disquaireday.fr

Commenter cet article