Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moïcani - L'Odéonie

"Quand un salon littéraire devient un boudoir pour dames"

Concerto pour Piano No. 2 en do mineur, Opus 18,Sergei Rachmaninoff

 

Le Concerto pour piano nº 2 en do mineur, op. 18 de Sergueï Rachmaninov a été composé dans les années 1900/1901.

Il est créé le 27 octobre 1901 à Moscou par le compositeur au piano sous la baguette d'Alexander Siloti et obtient un succès considérable non démenti depuis.

La composition de ce concerto intervient juste après les trois ans de dépression nerveuse dans laquelle Rachmaninov a plongé suite à l'échec de sa première symphonie, démontée par des critiques impitoyables. C'est grâce au traitement du docteur Nicolas Dahl, un neurologue adepte des traitements par hypnose du médecin français Jean-Martin Charcot, qui lui conseille d'ailleurs l'écriture de ce concerto que Rachmaninov arrive à sortir de cette crise et retrouver sa créativité. Ce concerto sera dédié au docteur Dahl en guise de remerciement.

Comme tout concerto traditionnel, il se compose de trois mouvements :

  1. Moderato
  2. Adagio sostenuto
  3. Allegro scherzando

Il est reconnu pour sa difficulté et notamment pour la taille des mains qu'il demande au pianiste (neuvièmes à jouer d'une seule main).

On peut penser que le 2e Concerto pourrait être une sorte de tableau musical des différentes étapes qui ont mené à sa composition. L'œuvre retracerait ainsi sa propre gestation, et serait par là pour le musicien une façon de surmonter définitivement la crise qu'il vient de traverser.

Aux premières mesures, le musicien émerge peu à peu de sa torpeur. Une fois éveillé, il se remémore les épisodes qui l'ont mené vers la crise. En une gigantesque anamnèse, il voit défiler son passé, les moments douloureux de son existence ; d'où le ton grave et torturé de ce premier mouvement.

Concernant l'Adagio, ayant chassé ses mauvais souvenirs, le musicien se réacclimate doucement à la vie. Son état reste fragile, mais plein d'espoir : il est comme un homme qui verrait poindre l'aube après une nuit peuplée de cauchemars.

Le concerto nº 2 est aujourd'hui l'un des concertos pour piano les plus populaires et est joué très souvent. De nombreux enregistrements existent, par les plus grands pianistes : Evgeny Kissin, Hélène Grimaud, Byron Janis, Sviatoslav Richter, Alexis Weissenberg, Victor Eresko, Philippe Entremont, Vladimir Ashkenazy, Lang Lang, Chuan Li, Serguei Rachmaninov lui-même...

Des arrangements du premier et deuxième mouvement ont été utilisés par de nombreuses figures du patinage artistique, parmi lesquels Sasha Cohen, Fumie Suguri, Mishkutenok/Dmitriev, Lu Chen...

L' Adagio sostenuto est à la base du thème mélodique du tube de pop/rock All by Myself (1976) de Eric Carmen (1976)
(Wikipedia)

Rachmaninov joue son concerto N°2


Concerto N°2


Eric Carmen adapte le concerto de Rachmaninov pour son tube All By Myself


When I was young
I never needed anyone
And making love was just for fun
Those days are gone

Living alone
I thinking of all the friends I've known
But when dial the telephone
Nobody's home

All by myself don't wanna be
All by myself anymore
All by myself don't wanna live
All by myself anymore

Hard to be sure
Sometimes I feel so insecure
And love's so distant and obscure
Remains the cure

When I was young
I never needed anyone
And making love was just for fun
Those days are gone

 

Eric Carmen 1975



Eric Carmen All By Myself Long Version

Concerto N°2


Celine Dion All By Myself 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article