Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Moicani


¨La boutique Moïcani se joint à l'association L'Odéonie pour l'évènement "Lire En Fête"

10, 11, 12 octobre 2008
Thématique nationale : la jeunesse.
« Le livre de jeunesse et la lecture des jeunes »
« Nuit de l’écrit » dans la soirée du 10 au 11 octobre

 

 

Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays.

 

Le plus souvent cantonnées dans le secret recueilli d’une chambre, l’atmosphère studieuse d’un bureau ou l’intimité d’un trajet quotidien, la lecture et l’écriture investiront l’espace public les 10, 11 et 12 octobre prochains. Les livres, les mots et les histoires pénétreront dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques.

 

« La Nuit de l’écrit » : le 10 octobre, la ville entière résonnera de textes lus et de paroles déclamées. La Nuit de l’Ecrit, en multipliant les concerts-signatures, les lectures publiques, les bals littéraires et autres manifestations originales, illustrera l’étrange affinité qui lie le temps nocturne à l’activité littéraire. Le public et les professionnels du livre - auteurs, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires et libraires – seront invités à partager avec des comédiens, des musiciens des conteurs, des poètes, émotions littéraires et amour des livres.

 

Le livre de jeunesse mis à l’honneur avec Lire en fête. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire aimer les livres, que le bonheur qu’ils procurent n’a pas d’âge, la vingtième édition réunira autour des plus jeunes générations, tous ceux qui aiment lire, écrire et partager leur amour de la littérature.

 

Partenaires de cette grande fête du livre et de la jeunesse, 21 éditeurs du Syndicat national de l’édition (groupe jeunesse) mettront en avant des ouvrages et leurs auteurs à l’occasion de Lire en Fête afin d’illustrer la richesse de la littérature jeunesse.

 

4 000 manifestations en France et dans 150 pays. La Bibliothèque Nationale de France consacrera deux expositions à la littérature jeunesse, l’une dédiée à ses personnages cultes baptisée « Babar, Harry Potter et compagnie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à la richesse de ses albums illustrés dans un « Tour d’Europe en 27 livres d’images ». Lire en Fête célèbrera également la littérature jeunesse à travers  « Les Belles Latinas » en Rhône Alpes, « Libraires à Marseille » en PACA, le Salon du livre de jeunesse de Troyes , le « Bal à la page » à Paris...
Aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication, de très nombreux ministères apporteront leur concours à cette manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Affaires étrangères ; Santé et protection sociale ; Outre-mer. A l’occasion de cette vingtième édition, le ministère de la Culture, le Centre national du livre, les professionnels et les amoureux du livre mettront plus que jamais tout en œuvre afin que Lire en Fête devienne un rassemblement national et une véritable passion collective.

 

Commenter cet article

chris 20/09/2008 15:24

Bonjour du Directeur du Crédit Mutuel de Bretagne de Châteaubourg.
Bravo à vous.