Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moïcani - L'Odéonie

"Quand un salon littéraire devient un boudoir pour dames"

LE PROJET DE MONUMENT POUR APOLLINAIRE PAR PICASSO

LE PROJET DE MONUMENT POUR APOLLINAIRE PAR PICASSO

L’hommage à Apollinaire fait antichambre au musée Picasso

Le musée Picasso contient deux petites merveilles pour qui s’intéresse à l’écrivain Guillaume Apollinaire. Un projet de sculpture en deux versions qui aurait dû trôner dans le square qui côtoie l’église Saint-Germain des Prés. Une œuvre que ses amis ont refusée en bloc. Moyennant quoi c’est une tête de Dora Maar qui sert de monument au poète, sujet du verbe qui n’a rien à voir avec l’objectif de mémoire, si ce n’est qu’il a été réalisé par Picasso son ami le plus intime.

Ce projet en fil de fer, merveilleux de modernité et d’audace, a été exécuté en 1928. L’artiste avait d’abord été pressé de réaliser un monument en guise de pierre tombale après la mort d’Apollinaire en 1918. Mais las d’attendre, c’est finalement un autre ami de l’écrivain, Serge Férat (1), qui a dessiné à la hâte ce modeste mausolée toujours visible à la 86e division du Père Lachaise.

C’est en 1959 qu’est inauguré le buste de Dora Maar (amante et muse de Picasso) dédié à Apollinaire au milieu du square Laurent Prache. Comme l’a raconté Gérard Goutierre dans les « colonnes » des Soirées de Paris, cette œuvre a été l’objet d’un fait divers invraisemblable (2). Elle est surtout le résultat d’une résistance fort contestable, des amis de Guillaume Apollinaire ainsi que de sa femme Jacqueline, au projet sur lequel Picasso travaillait depuis longtemps. Trop moderne, dérangeante, elle ne trouvait pas leur agrément et la livraison du buste de Dora Maar est sûrement, de la part de Picasso, une façon de les envoyer aimablement aux fraises.

Pourtant, s’il avait pu, Apollinaire, n’aurait sûrement pas renié le projet dont on peut gager qu’il correspondait à ce qui nourrissait chez lui l’admiration pour son ami artiste. L’amitié entre les deux hommes a survécu à tout, nonobstant un moment pénible, maintes fois repris, durant lequel Picasso aurait été frappé d’amnésie devant la police alors qu’il s’agissait de défendre Apollinaire bientôt emprisonné une semaine à la Santé pour une sombre histoire de statuettes volées.

D’autre part, lors de la mort de l’écrivain en 1918, Picasso a été tellement choqué qu’il a réalisé le soir-même son dernier autoportrait où la stupeur ressort de façon phénoménale. Enfin, il a été rapporté par son cardiologue que bien longtemps après, en 1973, jour de son propre décès, le nom d’Apollinaire revenait dans la bouche de celui qui ne l’avait pas oublié.


Ce dernier ouvrage est intéressant en ce qu’il montre l’ordinaire d’un relationnel de deux hommes qui se portaient une amitié profonde, au-delà de leurs connivences artistiques. Il se trouve que l’ouvrage contient plus de lettres de Picasso que l’inverse, mais sauf erreur, cette différence est due à l’une des femmes de Picasso qui aurait déchiré les précieuses missives dans un mouvement de colère.Deux livres passionnants sont sortis sur les deux hommes. L’un de Peter Read, l’un des grands spécialistes de l’écrivain, qui détaille notamment la vaine dispute autour du projet de monument voué à Apollinaire et aussi, un extraordinaire livre recensant leurs correspondances, signé Pierre Caizergues et Hélène Seckel.

Avec l’orthographe d’origine, Picasso lui écrit de Céret le 9 août 1911, « Mon cher ami Pourquoi tu ne donnes pas de tes nouvelles. ecris moi j’ai lu au Matin une nouvelle de toi tres belle. Je t’aime beaucoup et t’embrasse ». Les lettres de Picasso à son ami sont de surcroît souvent ornées ce qui les rend d’autant plus précieuses.
« Ton Guillaume Apollinaire, « Ton vieux frère », voilà comment signait en retour son correspondant.

C’est nanti de ces informations que l’on considérera différemment les deux sculptures abritées par le Musée Picasso. « Las de ce monde ancien », Apollinaire n’aurait certainement pas voulu d’un monument par trop classique en sa mémoire. La poésie magistrale du projet, dans son approche contemporaine pour l’éternité, ne pouvait que seoir à l’auteur d’Alcools, désormais établi dans une zone inconnaissable pour nous.

PHB

http://www.lessoireesdeparis.com/

LE PROJET DE MONUMENT POUR APOLLINAIRE PAR PICASSO
LE PROJET DE MONUMENT POUR APOLLINAIRE PAR PICASSO
LE PROJET DE MONUMENT POUR APOLLINAIRE PAR PICASSO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article