Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par JEAN HELFER

JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA

ARTE COPRODUIT LE PROCHAIN DOCUMENTAIRE DE AGNÈS VARDA CORÉALISÉ AVEC LE PHOTOGRAPHE JR

ARTE France Cinéma et ARTE France – Unité de programmes Société et Culture participent à la production de trois longs métrages documentaires de cinéma par an en moyenne. Le mois dernier nous avons décidé de nous engager sur un nouveau projet documentaire, le prochain film d’Agnès Varda coréalisé avec le photographe JR (photo en tête de texte) : Visages, Visages (titre provisoire), en tournage à partir de fin mars, produit par Ciné Tamaris et Social Animals.

Il a 32 ans, elle en a presque 88. JR est un artiste qui expose librement sur les murs du monde entier ses collages photographes. Agnès Varda a d’abord été photographe (au Théâtre National Populaire de Jean Vilar dans les années 50), puis cinéaste – une œuvre magnifique et foisonnante qu’on ne présente plus, de La Pointe Courte (1955) aux Plages d’Agnès (2008), mêlant fiction, essais et documentaire, courts et longs métrages – et enfin artiste plasticienne, auteure de plusieurs installations. Ensemble, ils s’apprêtent à prendre la route en voiture et dans le camion spécial de JR à travers la France, ses villages et ses campagnes, loin des grandes villes où il a travaillé.

Hasard des rencontres ou projets préparés, ils vont combiner leurs deux façons d’aller vers les autres et leur demander de participer à leurs projets : Agnès Varda en s’approchant d’eux, JR en agrandissant leurs portraits en énormes fresques (photos ci-dessous).

Agnès Varda voudrait capter encore des images de visages avant que sa mémoire les oublie. Voyager un peu, s’arrêter comme des forains, rencontrer des villageois, des bergers des ouvriers, les mettre en valeur en affichant – avec leur accord – leurs portraits sur les murs.

Nous sommes heureux d’accompagner Agnès Varda dans cette nouvelle aventure et ce nouveau compagnonnage artistique. AprèsLes Plages d’Agnès en forme d’autoportrait rétrospectif, voici la promesse d’un beau film collage tourné résolument vers les autres, le présent et pourquoi pas l’avenir.

JR & AGNES VARDA
JR & AGNES VARDA

À partir de fin mars, Agnès Varda et JR se lancent sur les routes de la France à la rencontre des gens.

Glaneuse en tout genre, Agnès Varda repart sur les routes de France à la rencontre des gens . Mais cette fois-ci la cinéaste sera accompagnée du jeune photographe JR, avec qui elle avait déjà collaboré lors d’un projet photographique nommé “AV et JR deux artistes en goguette”, qui avait compter sur le crowdfunding via la platerforme Kiss Kiss Bang Bang.

Continuité du projet ou pas? Les informations sur ce nouveau documentaire restent pour le moment assez limitées, mais il semblerait que Visages Visages (titre provisoire du documentaire) s’inscrive dans la veine de leur précédent projet. C’est à bord du camion photographique de JR que les deux artistes déambuleront à leur gré dans la campagne française.
Elle sera celle qui part à la rencontre des gens, et lui celui qui immortalise les moments passés, à travers des grands tirages photos, dont l’artiste s’est fait spécialiste.

Une collaboration et une manière de “combiner leurs deux façons d’aller vers les autres” d’après le communiqué. La chaîne Arte a déclaré que la plasticienne désirait “capter encore des images de visages avant que sa mémoire ne les oublie”. Un travail de mémoire que l’on sait cher à la cinéaste, tant elle a érigé dans ses films, les souvenirs passés comme bien les plus précieux.

Une nouvelle réalisation pour la cinéaste, dont le dernier film Les plages d’Agnès, sorti en 2008 et césarisé, s’annonçait comme le dernier film de la cinéaste. Elle avait cependant par la suite réalisé en 2011, une mini-série documentaire pour Arte baptisée Agnès de ci de là Varda. Enfin ce sera le troisième essai à la réalisation pour JR après Women Are Heroeset récemment son court métrage Ellis, avec Robert De Niro. Arte France et Ciné Tamaris coproduisent le projet. Le tournage débutera à la fin du mois de mars.

par Marilou Duponchel

http://www.lesinrocks.com/

Commenter cet article