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Publié par JEAN HELFER

OUVERTURE DE LA STATION DE METRO SERGE GAINSBOURG SUR LA LIGNE 11 EN 2020
OUVERTURE DE LA STATION DE METRO SERGE GAINSBOURG SUR LA LIGNE 11 EN 2020
OUVERTURE DE LA STATION DE METRO SERGE GAINSBOURG SUR LA LIGNE 11 EN 2020

Prolongement de la ligne 11 du métro

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La ligne 11 relie aujourd’hui Châtelet à Mairie des Lilas. Elle sera prolongée à terme jusqu’à la gare de Noisy-Champs du RER A, avec une première phase de travaux concernant Mairie des Lilas à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier.

Ce prolongement, qui répond à des besoins de mobilité croissants, facilitera considérablement les déplacements de plus de 82 000 personnes qui habitent ou travaillent à moins de 600 mètres des six nouvelles stations. Il permettra en outre d’accéder plus facilement à de nombreux équipements et zones d’activités aux abords du tracé.

  • Deux stations concerneront principalement Romainville :

- la station Les Lilas – Serge Gainsbourg sera située à proximité de la limite communale entre les Lilas et Romainville, sous le boulevard du Général Leclerc entre les squares Henri Dunant et Giraud. Elle permettra de desservir les quartiers des sentes et de Cachin, les lycées Paul Robert et Liberté, les commerces. Elle desservira le cœur de ville, le quartier Cachin et la future place des commerces
- la station Romainville - Carnot sera située en bordure de la place Carnot. Elle permettra de desservir un pôle de centralité majeur accueillant des commerces, le cinéma Trianon et offrira une connexion avec la ligne de tramway T1

La ligne 11 s'inscrit dans le projet du Grand Paris et offrira à terme des correspondances avec le Grand Paris Express, le T1 et le RER E.

  • Le prolongement en chiffres

- 6 kilomètres de ligne
- 6 nouvelles stations : Les Lilas – Serge Gainsbourg, Romainville - Carnot, Hôpital, Boissière, Londeau-Domus et Rosny-Bois-Perrier
- 5 voitures par rame au lieu de 4
- 82 000 habitants et emplois desservis à 600m des stations
- stations desservies toutes les 1min45
- 14 minutes pour rejoindre la station République depuis Romainville

  • L'avancement du projet

Après celui de la RATP, le 28 novembre 2014, le Conseil d’Administration du STIF du 10 décembre 2014 a adopté la convention de financement relative aux études de projet du prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, pour un montant de 60 millions d'euros.

Le 20 janvier 2015, un contrat "aménagement-transport" a été signé par 17 partenaires institutionnels dont la Ville de Romainville. L’objectif est de coordonner le développement des transports et l’aménagement du territoire desservi par le nouveau tronçon de la ligne 11.

Un accord sur le financement du prolongement de la ligne 11 du métro a été annoncé le 14 septembre lors du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris.

Les travaux préparatoires de la future station de métro romainvilloise ont commencé fin novembre. Première étape : protéger, renforcer ou déplacer tous les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gaz situés à proximité des parois de la station.

Trois zones seront concernées par les travaux : la place Carnot, l’avenue Pierre-Kerautret et le boulevard Emile-Genevoix où des accès de secours et des ouvrages de ventilation seront installés. Un premier chantier a démarré rue de la République ; il doit s’achever fin février. Il s’agit de renforcer le collecteur d'assainissement départemental et de dévoyer les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz qui passent sous la voie, puisqu’ils se trouveront à terme à proximité des parois moulées de la station.
Ce chantier engendrera une déviation de la ligne 318 : l'arrêt « Carnot » sera ainsi déplacé sur le boulevard Henri-Barbusse, à l’arrêt du bus 322, pendant cette période de travaux.

Les travaux de construction de la station à proprement parler commenceront eux en 2017.

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