Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par jean helfer

Le Taraf De Haidouks en concert le Mercredi 11 Février 2015 au New Morning
Le Taraf De Haidouks en concert le Mercredi 11 Février 2015 au New Morning

ARTISTES

Gheorghe Falcaru (Flûte), Anghel "caliu" Gheorghe (Violon), Robert Gheorghe (Violon), Constantin "costica" Lautaru (Violon,Voix), Marin "marius" Manole (Accordéon), Marin P. Manole (Accordéon,Voix),Filip Simeonov (Clarinette), Paul Pasalan Giuclea (Violon,Voix), Ion "ionica" Tanase (Cymbalum)

Invités : Viorica Rudareasa (Voix), Gheorghe Manole (Voix), Sandu "tsagoi" Marin (Voix), Florin Neagu(Accordéon), Gigel Neagu (Contrebasse)

Dans ce nouvel album, « Of Lovers, Gamblers and Parachute Skirts », le Taraf de Haïdouks explore à nouveau certains pans de son vaste répertoire et jette un regard rétrospectif sur sa carrière. En perpétuelle évolution, loin de pratiquer une musique « traditionnelle » fixe et monolithique, il n'a jamais cessé d'absorber et de recycler de nouveaux éléments.

Le Taraf fut fondé en 1990 par des musiciens qui, jusque-là, se produisaient dans des combinaisons diverses lors des événements marquants de la vie du village (baptêmes, mariages, enterrements, récoltes, etc...). A cette époque, des accordéons « étrangers » s'étaient déjà glissés parmi les violons et cymbalums, et le répertoire des lautari (musiciens roms traditionnels) était désormais pimenté par des chansons provenant des cabarets de la capitale. Ensuite vinrent les mélodies et les rythmes à la turque et, plus récemment, l'influence de la nouvelle pop manele. Les harmonies et les structures sont devenues plus complexes, les musiciens plus enclins à la virtuosité, et l'équilibre s'est modifié en faveur des pièces instrumentales. Dans cet album anniversaire, Le Taraf de Haïdouks (qui signifie Orchestre des Bandits d'Honneur) a repris tous ces fils pour tisser une chatoyante tapisserie de styles, qui rend hommage à la génération de ses parents.

« Of Lovers, Gamblers and Parachute Skirts » sort le 26 janvier 2015 sur le label Crammed Discs.
Que la fête continue !

http://www.newmorning.com/

Commenter cet article